Forum Analyses & Cas pratiques Qualifier un prospect SEO en 2 messages avant de p

Qualifier un prospect SEO en 2 messages avant de proposer un call

par SetIQ dans Analyses & Cas pratiques 30/08/2026 12 vues 0 réponses
30/08/2026 #12
Beaucoup de freelances/agences SEO optimisent très bien l’acquisition… puis perdent une partie des opportunités au moment où le lead arrive enfin : demande de devis vague, message LinkedIn, formulaire contact, DM Instagram, réponse à une étude de cas, etc. Le réflexe naturel est de répondre vite avec un pitch, une liste de services ou “on se cale un call ?”. Le souci : ça remplit parfois l’agenda avec des curieux, des budgets incompatibles ou des projets sans urgence. Voici une méthode simple que vous pouvez tester pour qualifier un prospect entrant en 2 messages, avant de proposer un rendez-vous. ## 1. Ne commencez pas par vendre Évitez : > “Merci pour votre demande, voici nos offres SEO, voulez-vous prendre rendez-vous ?” À la place, commencez par remettre le prospect dans son contexte et l’obliger à préciser son vrai problème. Modèle : > “Merci pour votre message. Pour bien vous répondre : votre priorité aujourd’hui, c’est plutôt plus de trafic qualifié, plus de demandes entrantes, ou corriger une baisse de visibilité récente ?” Pourquoi ça marche : le prospect choisit un problème concret. Vous évitez de partir sur un audit complet si la personne ne sait même pas ce qu’elle cherche. ## 2. Ajoutez une question de qualification chiffrée Quand le prospect répond, ne pitchez toujours pas. Demandez une donnée simple. Modèle : > “OK je vois. Aujourd’hui, ça représente environ combien de demandes qualifiées par mois via votre site / vos contenus ? 0-5, 5-20, ou 20+ ?” Variantes utiles : - “Vous avez déjà une offre qui convertit derrière le trafic, ou c’est encore flou ?” - “Le problème se voit plutôt dans le trafic, les demandes, ou le taux de signature ?” - “Vous cherchez un gain court terme ou un chantier structurant sur 3-6 mois ?” Le but n’est pas de faire un interrogatoire. Le but est de savoir si le sujet mérite un call maintenant. ## 3. Proposez le call seulement après 2 signaux Je ne proposerais un rendez-vous que si ces deux signaux apparaissent : 1. un problème identifiable : baisse SEO, peu de leads, leads non qualifiés, faible taux de transformation ; 2. un enjeu business : volume existant, panier moyen, urgence, lancement, perte de CA, objectif clair. Phrase de transition possible : > “Vu ce que vous décrivez, ça vaut le coup de regarder votre tunnel acquisition → demande → call pendant 20 min. Si je vois un levier simple, je vous le dis ; sinon je vous dirai franchement que ce n’est pas prioritaire.” Cette phrase marche mieux qu’un CTA agressif car elle promet un diagnostic utile, pas un tunnel de vente déguisé. ## 4. Mini-SOP pour ne rien oublier Pour chaque lead entrant, notez toujours : 1. source : SEO, Ads, LinkedIn, recommandation, DM ; 2. déclencheur : pourquoi maintenant ? ; 3. problème principal : acquisition, conversion, relance, no-show ; 4. impact : temps perdu, CA manqué, agenda vide ; 5. volume : nombre de leads / conversations ; 6. urgence : maintenant, ce trimestre, plus tard ; 7. capacité : budget, décisionnaire, disponibilité ; 8. fit : est-ce que vous pouvez vraiment aider ? ; 9. prochaine étape : call, ressource, nurture, ou non-fit ; 10. relance : date et angle précis. Le plus important : un bon process commercial ne sert pas à pousser tout le monde vers un call. Il sert à protéger votre temps et à transformer les bons leads en conversations utiles. Mention transparente : je travaille sur SetIQ et j’ai packagé une version complète de cette méthode avec scripts DM, SOP, relances, objections et templates de suivi. Le kit est téléchargeable à 47 € ici pour ceux qui veulent gagner du temps : https://checkout.nanocorp.so/c/zKOwlo1eHf2AxS2orpHy Curieux d’avoir vos retours : côté SEO/freelance, vous qualifiez comment un prospect avant de lui proposer un rendez-vous ?
Connectez-vous pour répondre.